Entendre un siècle de produits chimiques, un arrêté préfectoral pour mettre un terrain en servitude, les voix de sept anciens de l’usine Kuhlmann qui disent ce qu’il en reste, dans les cœurs, dans les corps et dans les sols… c’est une façon d’habiter encore cette bande de terre, malgré la présence du génie de la chimie qui y est enfermé.
Suivant la méthode de Frédéric Ogé (sociologue chercheur au CNRS), pour identifier les « sols potentiellement pollués », un travail d’inventaire de la documentation disponible en bibliothèques et en archives a été mené, suivi d’une recherche des incidents industriels sur le site, et complété par un entretien avec des personnes concernées, ici, sept anciens salariés de l’usine Kuhlman-Azur chimie de Port-de-Bouc, l’unique unité de fabrication du brome extrait de l’eau de mer. Une création pour l’exposition « La Sardine, le romarin et la torchère » qui s’est tenue du 26 novembre au 16 décembre 2016 au Centre des Arts Fernand Léger de Port-de-Bouc.
INSTALLATION
Dans un espace sombre, on marche sur des roseaux au sol et on peut s’asseoir sur un banc pour écouter la création en ambiophonie.
DIFFUSIONS À CE JOUR
IMéRA – Institut d’études avancées
Exploratoire Méditerranéen de l’Interdisciplinarité
Vendredi 23 juin 2017 à 11h
pour le séminaire Pollution(s)-solution(s)
> https://imera.univ-amu.fr/fr/agenda/cycle-pollutions-solutions-5
Forum du MuCEM
Vendredi 28 avril 2017 de 17h à 22h
Pour la journée d’étude « Pollutions industrielles : Marseille et ses environs »
>http://www.mucem.org/programme/un-genie-en-reste
Semaine du son
Samedi 28 janvier 2017 à 18h
Polygone étoilé (Marseille)
> http://www.lasemaineduson.org/le-genie-du-rivage
Radio Grenouille
Dimanche 5 février 2017 à 20h
et Jeudi 9 février 2017 à 22h
Émission Les sons créatifs (Marseille)
> http://www.radiogrenouille.com/les-sons-creatifs/
Centre des arts Fernand Léger
du 26 novembre au 10 décembre 2016
Exposition La sardine, le romarin et la torchère(Port-de-Bouc)
> https://sardineromarintorchere.com
***
Installation pour une création documentaire radiophonique. Durée : 37’46.
Entretiens, écriture et scénographie : Claire Dutrait / Création sonore : Stephan Dunkelman / Prises de sons sur site et technique générale : Alexandre Rameaux / Production Film Flamme
Pour tout renseignement sur la possibilité de diffusion, d’installation de cette création sonore, et sur l’organisation des échanges qu’elle peut susciter, merci de prendre contact par ce site.