fantasques

 

111_ trois voix s’entrecroisent, chacune est aussi chantée par des ensembles de quatre à cinq voix qui disent l’intensité de leurs sensations et la myriade de leurs émotions. Il ne reste que les paroles : plus de partition pour le chant. 100_ 010 _ 001_ des comptines : une ou trois par voix, de celles qui se disent dans un demi-sommeil pour s’endormir ou réordonner le monde à l’éveil. S’y trament les chiffres implacables, les images où tout bascule et le jeu suprême de la langue qui s’accroche aux dents pour ne pas être avalée par la suffocation. 011_ des pratiques du corps permettent de compter sans spéculer, le temps reprend ses cycles contre toute attente et se spatialise dans des paysages à inventer. Un paragraphe d’uchronie règle leur compte aux modernes. 110_ des séquences filmées relient les entrées éparses dans un dictionnaire analogique du mot pétrole : mémoire planétaire et rythmes humains, les quatre éléments —eau, terre, feu, air —, les lois du marché en surface et en profondeur, l’effroi d’un chat au froissement d’un sac en plastique, les sons produits par cette énergie venue du fond des âges de la terre. 011_ 011_011_ des rencontres subreptices se jouent avec d’autres sens que les cinq connus : ni la vue, ni l’ouïe, ni le toucher, ni le goût, ni l’odorat au point où ils peuvent se nommer ne trament les perceptions. 010_ dans des images de paysages qui montrent l’emprise la plus forte des humains sur les deltas, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demander quelle heure il est, et par là vient le vertige du présent. 101_ en l’absence d’Eurydice, les regards des animaux sont nos derniers jours sur le monde, ou bien les pierres, le vent dans les arbres, les mouvements de l’eau, n’importe laquelle. 000_ toujours la peur qui tient au ventre saisit l’instant et son envers.

 

Texte prenant place dans le Tiers livre de François Bon, à l’occasion de l’atelier d’été 8 | par le trou de serrure,  En quête du fantastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© zone claire 2015